Histoire d'un long périple, histoire d'une seconde vie...


 

Chaque livre, chaque jeux qui arrive à destination dans une école ou une garderie au Liban, y arrive après un long périple...

 

Il aura d'abord été offert, achété à un enfant quelque part en France. Un jour il se sera retrouvé sur le stand d'une foire à tout, un dimanche de printemps entre un tas d'habit et une pile de casserole. C'est là, qu'il aura été acheté. A ce moment là il y a deux heureux : l'enfant qui vient de gagner 0,5 cts à 1 euro, et l'article qui s'apprête à vivre une seconde vie que nous lui souhaitons bien longue.

 

Le stock de livres
Le stock de livres

Là, il va devoir patienter quelques mois que ses compères le rejoigne au dépot. Quand ils seront nombreux, assez nombreux pour faire assez plaisir à des enfants, ils prendront tous ensemble le chemin des cartons.

Un palette au départ mai 2005
Un palette au départ mai 2005

Bien blotti dans son carton étiqueté et numéroté, il sera chargé dans un container. Toujours bien traité, il risque d'être un peu tassé pendant le voyage. Destination : Le LIBAN.

Les chargements 2008, 2009, 2010, 2011

Pour démarer le diaporama  veuillezcliquer sur la flèche de droite.


L'arrivée au dépôt de beyrouth
L'arrivée au dépôt de beyrouth

Arrivé à destination, et après s'être déclaré innocent (censure oblige...) aux douanes, le voilà sorti du port de beyrouth pour être déchargé dans un autre dépôt.

Le dépôt à beyrouth
Le dépôt à beyrouth

Il n'y restera de toute façon qu'une semaine (en principe). Chaque jour un lot de cartons partira pour une destination, de préférence, tôt le matin. Les écoles sont loin de beyrouth, alors, le temps d'arriver, d'être déballé, d'être installé, ....il faut se lever tôt.


Pour arriver à destination, tous les moyens de locomotion sont permis

Pour démarer le diaporama veuillez cliquer sur la flèche de droite.


Sa seconde vie commencera à ce moment.

 

Le livre passera de mains en mains, de maison en maison quand les enfants l'empreinteront chez eux.

 

Les puzzles et les encastrements en bois,  se retrouveront sur une étagère dans une classe à l'écoute des bruits de la classe.

 

Les voitures et garages, les poupées et les couffins, se retrouveront dans les caisses de jeux des écoles maternellesassailli par des apprentis garagistes ou des mamans adoptives.

 

Les vélos se promèneront tous les jours dans les cours de récréation.

 

La vie aura été belle en France, et le sera encore et pour longtemps, nous l'espérons au Liban...